Foire aux questions sur les cours de l'Encrier Chinois

L'ENCRIER CHINOIS : tous les cours de chinois

Q « Comment s'inscrire ? »

R « Soit sur place lors des séances d'inscription, soit par correspondance à n'importe quel moment, tant qu'il reste des places. Commencez ici et laissez-vous guider. »

------------------------------
Q « Est-il possible d'assister à un cours d'essai ? »

R « Afin de faire connaissance avec notre école, nous proposons des journées portes ouvertes au cours desquelles vous pourrez participer à un cours de démonstration au niveau débutant. »

------------------------------
Q « Je voudrais inscrire ma fille, elle a déjà fait du chinois mais je ne sais pas évaluer son niveau. »

R « Venez aux inscriptions sur place, aux horaires des tests pour enfants. »

------------------------------
Q « Je voudrais m'inscrire en cours pour adulte, j'ai déjà fait du chinois mais je ne sais pas évaluer mon niveau. »

R « Tout d'abord, consultez notre rubrique « évaluer son niveau ». Ensuite, venez librement nous voir aux séances d'inscriptions, nous vous ferons passer un tout petit test. »

------------------------------
Q « Comment faire si après la rentrée je me rends compte que le niveau du cours ne me convient pas ? »

R « Contactez-nous de suite et nous vous mettrons dans une autre classe. »

------------------------------
Q « La rentrée a déjà eu lieu. Peut-on encore s'inscrire ? »

R « Oui tout à fait, pourvu que votre niveau permette de rejoindre une classe existante. Contactez-nous. »

------------------------------
Q « Peut-on payer en plusieurs fois ? »

R « Oui bien sûr. Voir la rubrique inscriptions puis ensuite cliquez sur « s'inscrire » dans le tableau des horaires. »

------------------------------
Q « Est-il possible d'avoir des cours plus intensifs ? »

R « Oui. À partir d'octobre 2017, l'Encrier Chinois propose des passerelles entre niveaux afin d'accomplir deux niveaux en une année par combinaison de cours collectifs et cours particulier. Nous contacter pour avoir plus de détails. »

------------------------------
Q « Je voudrais uniquement des cours d'oral, sans apprendre à lire ni à écrire. Est-ce possible ? »

R « Nous pensons qu'il n'est pas possible d'apprendre en tant que langue étrangère uniquement le chinois oral, sans apprendre l'écrit. Il ne faut pas confondre « apprendre uniquement à parler » avec « avoir des séances ou des stages orientés sur l'oral ». L'oral est pratiqué à chaque séance de cours et nous proposons régulièrement des stages intensifs spécialement axés sur la pratique de l'oral, expression et compréhension. Toutefois, cela ne peut se faire sans une connaissance de l'écrit et l'apprentissage de la grammaire et de la syntaxe. Enfin, d'un point de vue culturel, le chinois est historiquement la langue où l'écrit a le plus d'importance. Passer à côté de cette dimension n'est pas souhaitable et nous ne le proposons pas. Le chinois reste une langue difficile à apprendre, mais c'est possible. Venez le faire à l'Encrier Chinois : 千里之行始于足下 : « un voyage de mille lieues commence par le premier pas. » (qian li zhi xing shi yu zu xia). »

------------------------------
Q « Comment assurez-vous le suivi du travail des enfants ? »

R « Les enfants ont des devoirs à faire chez eux chaque semaine. Il faut consacrer à ce travail 15 minutes chaque jour. Chaque professeur fait des interrogations et il y a deux bulletins de notes par an. Les professeurs se réunissent plusieurs fois par an pour parler de chaque cas particuler afin de déceler en avance les éventuels problèmes. Si un changement de classe est nécessaire, dans un sens ou dans l'autre, nous le proposons dès que c'est possible. »

------------------------------
Q « Préparez-vous aux examens HSK ou YCT ? »

R « Non, nous préparons les élèves aux examens internationaux TOCFL (pour les adultes) et CCCC (pour les enfants).
Voir :
Test of Chinese as Foreign Language - 華語文能力測驗
Children's Chinese Competency Certification 兒童華語文能力測驗 - CCCC »

------------------------------
Q « Quelles sont les vraies différences entre les caractères chinois simplifiés et les caractères chinois traditionnels ? »

R « Réponse détaillée »

------------------------------
Q « Vaut-il mieux apprendre le chinois avec les caractères simplifiés ou bien avec les traditionnels ? »

R « C'est une question de choix personnel mais nous conseillons fortement les caractères traditionnels, voici pourquoi :
  1. Il est plus facile d'apprendre à lire les caractères traditionnels que les caractères simplifiés parce qu'ils sont plus distincts les uns des autres. Il est vrai qu'ils sont plus long à écrire puisqu'il y a plus de traits mais ils sont structurés de manière très systématique. Il ne faut donc pas croire que par opposition aux caractères simplifiés les caractères traditionnels sont  des « caractères compliqués ».
  2. Quand on connait les caractères traditionnels, on peut lire les caractères simplifiés, l'inverse étant beaucoup moins évident.
  3. La simplification a porté sur un nombre assez restreint de caractères, plus vous connaitrez de caractères plus la différence entre simplifié et traditionnel s'estompera.
  4. La grande majorité des gens qui ont eu l'occasion de prendre des cours en traditionnel et en simplifié préfèrent continuer en traditionnel.
  5. Enfin, et ce n'est pas la moindre raison, les caractères simplifiés sont souvent laids et bancals alors que leur version traditionnelle contient toute l'esthétique de plus de deux mille ans de calligraphie. On ne fait jamais de calligraphie en caractères simplifiés.

------------------------------
Q « Ma fille a commencé dans une autre école en caractères simplifiés, peut-elle suivre vos cours sans recommencer à zéro ? »

R « Il n'y a aucune difficulté, elle passera progressivement de l'un à l'autre, sans s'en rendre compte. Elle pourra continuer à écrire les caractères simplifiés autant que nécessaire. Comme dans les livres elle ne verra plus que les caractères traditionnels, elle changera peu à peu, sans effort supplémentaire. »

------------------------------
Q « Je voudrais que mon enfant commence le chinois chez vous pour continuer ensuite au collège mais j'hésite parce que les cours au collège sont en caractères simplifiés. Pouvez-vous me conseiller ? »

R « Nous avons beaucoup d'enfants qui ont commencé chez nous en étant en école primaire. Ils ont ensuite pris chinois au collège ou au lycée et ils continuent en parallèle chez nous. Il font donc en simplifié au collège et en traditionnel à l'Encrier Chinois. Ils lisent les deux. Au collège ils lisent les textes en simplifié et rédigent en traditionnel, ce qui est bien évidemment accepté. C'est en cela que nous écrivons : « plus vous connaitrez de caractères plus la différence entre simplifié et traditionnel s'estompera. »

------------------------------
Q « Est-il possible qu'en cours le professeur donne la variante simplifiée de chaque caractère ? »

R « En dehors des cours de soutien au lycée, les cours de l'Encrier Chinois sont en caractères traditionnels. Ce sont les choix et spécialité de notre école. Il n'est donc pas possible de donner tous les caractères dans les deux versions. Quelques exceptions sont faites dans de cas nécessaires. »

------------------------------
Q « Est-il vrai que les caractères traditionnels sont plus faciles à lire ? »

R « Pour les gens qui apprennent le chinois en tant que langue étrangère, il est plus facile d'apprendre à lire les caractères traditionnels que les caractères simplifiés parce qu'ils sont plus clairement distincts les uns des autres. Il est vrai qu'ils sont plus longs à écrire puisqu'il y a plus de traits mais ils sont structurés de manière très systématique. Quand on connait les caractères traditionnels, on peut lire les caractères simplifiés. Enfin, la simplification a porté sur un nombre assez restreint de caractères, plus vous connaitrez de caractères plus la différence entre simplifié et traditionnel s'estompera. La grande majorité des gens qui ont eu l'occasion de prendre des cours en traditionnel et en simplifié préfèrent continuer en traditionnel. »

------------------------------
Q « Mon enfant a commencé à apprendre le chinois dans une école où il y avait beaucoup d'enfants qui connaissaient déjà la langue dans sa classe et il a perdu pied très vite. Il est totalement découragé. Comment faire ? »

R « C'est une situation malheureusement assez fréquente. Le remède est simple : venez à l'Encrier Chinois ! Nos classes sont toujours de niveau homogène, donc la situation que vous avez rencontrée ne peut pas se produire chez nous ! Les enfants qui parlent chinois en famille sont mis dans notre cursus bilingue, séparé de celui des grands débutants. Vous pouvez en plus remotiver votre enfant en lui faisant suivre nos ateliers en chinois. »

------------------------------
Q « Nous n'avons aucune origine chinoise, j'ai peur que mon enfant ait des difficultés à suivre des cours avec d'autres enfants qui parlent chinois en famille. »

R « À l'Encrier Chinois les classes sont toujours de niveau homogène, donc cette situation ne peut pas se produire ! Les enfants qui parlent chinois en famille sont mis dans notre cursus bilingue, séparé de celui des grands débutants. »

------------------------------
Q « Mon fils de neuf ans veut apprendre le chinois. Doit-il commencer d'abord chez vous puis faire du chinois au collège et au lycée ou bien attendre d'être au collège et éventuellement suivre des cours en parallèle à l'Encrier Chinois ? »

R « Il vaut mieux commencer le plus tôt possible. D'une manière générale le niveau de référence du baccalauréat n'est pas très élevé et peut être atteint après six années à l'Encrier Chinois (voir correspondance des niveaux), soit à quinze ans pour un enfant qui commence à neuf ans. Votre fils doit donc commencer le cursus normal de l'Encrier Chinois puis quand il sera au lycée suivre nos cours spécial lycée. S'il s'ennuie en cours de chinois au collège parce que le niveau est trop faible, inscrivez le simplement en chinois au CNED et profitez-en pour lui faire apprendre une autre langue au collège. »

------------------------------
Q « Je veux que mon fils de cinq ans apprenne le chinois dès maintenant. Aura-t-il un niveau suffisant pour être à l'aise en LV2 chinois au collège et au lycée ? »

R « Il aura un niveau très au-dessus de ce qui est nécessaire pour le baccalauréat (voir correspondance des niveaux) ! Les enfants commençant à cinq ans ont à dix-huit ans le niveau CECRL B2 ou C1. Il s'ennuira en chinois au collège ou au lycée ! Faites lui simplement suivre le chinois par le CNED en parallèle des cours de l'Encrier Chinois et quand il sera au lycée suivre nos cours spécial lycée. Profitez-en pour lui faire apprendre une autre langue dès le collège. »

------------------------------
Q « Nous sommes une famille française, nous rentrons de Chine où notre fils a passé toute sa maternelle avec beaucoup de cours de chinois, il parle très bien. Pouvons-nous l'inscrire dans l'une vos classes bilingues ? »

R « Oui, il peut intégrer tout de suite une classe bilingue. Il faut être conscient que même en partant d'un niveau de langue identique, un décalage va se développer petit à petit entre votre enfant qui sera dans une ambiance chinoise seulement quelques heures par semaine et d'autres enfants qui y seront cinq heures par jour. Son bilinguisme va se perdre petit à petit, c'est inéluctable. À la fin de cette première année en classe bilingue, il est assez probable qu'il aura un peu de mal à suivre ses camarades de classe. Par contre il sera très en avance sur les enfants des autres classes. Aussi, nous verrons en fin d'année s'il peut continuer en bilingue ou bien s'il passe dans le cursus classique en sautant une ou plusieurs classes. Les professeurs se réunissent plusieurs fois par an pour parler de chaque cas particuler, nous ferons de sorte qu'il puisse progresser le mieux possible. »

Retour à la page d'accueil


mis à jour le 28 août 2017