09 54 56 00 08 encrierchinois@gmail.com

L'ENCRIER
CHINOIS

 

Langue, Art & Culture Chinois

nouveau-logo-lencrier-chinois-seul-jaune

CENTRE DE TAÏWAN D'ENSEIGNEMENT
DU MANDARIN À PARIS

COURS DE CALLIGRAPHIE

COURS DE PEINTURE

Lcalligraphie chinoise est un non seulement un art mais également une discipline visant à la concentration et à l’équilibre personnel.

À l’occasion des cours, l’enseignant permet aux élèves de progresser en donnant les bases techniques nécessaires à la pratique mais aussi en faisant partager sa culture pour expliquer les différences de conceptions artistiques entre l’orient et l’occident.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de connaître la langue chinoise pour pratiquer la peinture ou la calligraphie. Le public est lui aussi culturellement mixte.
Une solide base est donnée dès le début : connaissance des matériaux (les quatre trésors du lettré : pinceau, encre, papier, encrier), travail de la posture et des traits élémentaires. 
Les élèves passent ensuite à la 
calligraphie d’un poème complet (20 ou 28 caractères). Plusieurs styles de calligraphie sont étudiés (kaishu, lishu,…) Le résultat obtenu après trois mois est toujours très encourageant et nous organisons de temps en temps une petite exposition ou un concours.

Principes généraux

  • Effectif limité à 10 élèves par classe.
  • Les inscriptions sont au timestre (10 séances).
  • Professeure diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Taïwan, ayant une longue expérience de l’enseignement de la peinture et de la calligraphie, notamment au Centre Culturel Chinois de Paris.
  • Tous les matériaux sont fournis sauf les pinceaux.
  • Certains des cours ont lieu dans le cadre de l’Association sportive et culturelle Dunois (ASCD) (74 rue Dunois, 75013 Paris).
  • Concours de calligraphie chinoise d’Île de France, mars 2011
  • Galerie des élèves.
  • Nous proposons également des stages

La peinture chinoise se nourrit de l’observation de la nature et invite à rentrer dans le paysage. La calligraphie chinoise est un non seulement un art mais une discipline qui vise à la concentration et à l’équilibre personnel. 

shu-ling

Une enseignante passionnée

Shu-Ling LIN, diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Taiwan, artiste peintre et professeur, elle enseigne la peinture et la calligraphie chinoise au Centre Culturel Chinois. Elle enseigne aussi le chinois et anime un atelier d’arts plastiques pour enfants.

Comme la calligraphie, la peinture chinoise utilise le pinceau et l’encre (de plusieurs couleurs) sur du papier.
Et comme en calligraphie, tout trait est définitif, d’où une grande importance de maîtriser les gestes techniques. Nous enseignons le style shanshui (montagnes et eau) et aussi la peinture de plantes et fleurs (bambous, chrysanthèmes, pivoines).
En trois mois, les élèves apprennent d’abord à dessiner séparément les différents éléments d’une composition (rochers, cours d’eau, personnages…) puis à les assembler en une seule peinture, en utilisant également de la couleur.